Naissance

C’est en 2017 que tout a commencé, avec un besoin lié à l’automobile : Refaire la partie centrale d’un tableau de bord pour insérer des manomètres de contrôle à la place de l’autoradio.
L’impression 3D s’est imposée très vite comme LA solution.
Téléchargement d’un logiciel de modélisation gratuit, quelques tutos sur le net pour démarrer, prise de mesures… et quelques jours plus tard le fichier était prêt pour l’impression.
Je me suis donc rendu chez un imprimeur - revendeur de machines 3D…
Et je suis finalement reparti avec ma première imprimante sous le bras… Étant féru de mécanique, de bricolage et de réparation en tout genre, cette technique de fabrication s’est imposée comme un outil indispensable au quotidien.
De modélisations en impressions et quelques imprimantes plus tard, c’est en 2021 que je décide de créer Maker16.





Philosophie

C’est un véritable challenge et une vraie satisfaction de créer, de réparer ou de transformer pour réutiliser.
C’est être acteur d’une démarche éco-responsable.
L’impression 3D est une technique idéale pour lutter contre l’obsolescence programmée, une pièce détachée pouvant être refabriquée à l’unité rapidement.
Le procédé est peu énergivore et utilise seulement la quantité de matière nécessaire contrairement aux techniques traditionnelles.
Cette nouvelle technologie s’impose comme une source d’inspiration pour la transformation de déchets organiques et synthétiques en matière première. (Peaux d’oranges, coquilles d’huitres, pneus, bouteilles plastiques…)
Les pièces imprimées peuvent elles-mêmes être recyclées en nouveau filament, en poudre ou en granules.
Une des matières les plus couramment utilisées est un polymère biosourcé, biodégradable à base d’amidon de maïs, le PLA.
C’est une solution MADE IN FRANCE, un service de proximité. C’est faire de la fabrication additive LA réponse sur mesure dans vos applications mécaniques, esthétiques, fonctionnelles ou ludiques.